top of page

Psychothérapie

Le désir d'enfant, la grossesse, l'arrivée d'un nouveau-né sont des moments forts de la vie d'une personne. Devenir mère, devenir père implique des remaniements psychiques importants qui peuvent être déroutants. En couple et en famille, le projet d'un nouvel enfant demande également de redéfinir un nouvel équilibre. 

Il n'est pas toujours facile de traverser ces périodes. Pour quelques consultations ou un suivi plus en profondeur, débuter une psychothérapie peut être une aide précieuse. Un.e psychothérapeute peut être à votre écoute, avec bienveillance et sans jugement pour comprendre avec vous ce qui se joue et vous accompagner dans la recherche de votre objectif.

Chaque thérapeute est différent. En fonction de ses formations, ses expériences, mais aussi de sa personnalité, il développe un style thérapeutique qui lui est propre. 

En dehors des thématiques liées à la périnatalité, la parentalité, la famille, nos psychothérapeutes vous accueillent pour toute autre situation source de souffrance.

Nos psychothérapeutes

Laura D.jpg

Laura Dufey
0494 04 72 80

Sexologue et psychothérapeute

Adolescents, adultes

Individuel, couples

Sexologue et psychothérapeute, je suis spécialisée dans la prise en charge des questions relatives à la vie relationnelle, à la sexualité, au couple, à la famille et au psychotraumatisme.

Je vous accueille avec bienveillance et sans jugement, dans un cadre chaleureux et sécurisant pour comprendre avec vous ce qui vous anime.

Pour plus d'informations concernant la sexologie, cliquez ici.

Pour plus d'informations concernant l'hypnose, cliquez ici. 

Quelques formations parmi d'autres :

Master en sciences de la famille et de la sexualité (UCL)

Certificat universitaire en sexologie clinique (UCL)

Intervenant en thérapie familiale systémique (IPFS)

Spécialisation : psychotraumatisme (diverses formations) et

Hypnose conversationnelle stratégique PTR (IMHEB)

Burn-out parental : diagnostiquer, comprendre, traiter (Training Institute for Parental Burnout)

PHOTO-2022-02-08-21-11-28.jpg

Jean-Luc Butaije
0471 89 50 17

Psychologue - psychothérapeute

Enfants, adolescents, adultes

Individuel, couples, familles

Reconnu depuis 2016, l’exercice de la psychologie clinique relève des professionnels des soins de santé, constituant une discipline visant le mieux-être psychique et relationnel. 

Formé à l’intervention systémique, orienté par le référentiel psychanalytique, je propose, sous différentes modalités d’intervention (entretiens, diagnostics, psychothérapies, suivis ponctuels…) d’aborder chacun.e comme ‘sujet unique’, issu.e  d’histoires toujours singulières, avec ses ressources, ses difficultés et son potentiel évolutif. Car dès avant notre naissance, nous sommes aussi  l’émanation de nombreux déterminants familiaux, sociaux, affectifs… parfois très puissants et qui nous ‘agissent’, souvent inconsciemment. 

En situation de questionnements, de souffrances, de détresse voire d’impasse, il peut s’avérer indiqué d’être accompagné.e  par un professionnel, formé à une intervention spécifique, dans un souci d’éthique primordial. La naissance d’enfants, l’accès à la parentalité, les remaniements personnels, familiaux, conjugaux constituent à cet égard des bouleversements d’importance.

Mon positionnement, après 30 ans d’exercice institutionnel auprès d’enfants, d’adolescents et de familles, m’oriente tout particulièrement à accueillir les personnes soucieuses de mieux aborder et comprendre ce qui les interroge, pour elles, leur enfant, leur famille, leur couple... 

Cela, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, constituée de professionnels compétents, animés du souci d’autrui, tout particulièrement des (tout-)petits et de celles et ceux qui les entourent.

Educateur Social A1 (IPFS)

Psychologue clinicien (UMH)

Thérapeute familial (IPFS)

Clinique psychanalytique pour l’enfance (Centre Chapelle-aux-Champs, U.C.L.)

Bénédicte Allaer.jpg

Bénédicte Allaer
0475 46 17 39

Psychothérapeute Humaniste

Adolescents et adultes

Individuel

Je crois profondément en l’homme, en sa capacité à retrouver en lui les ressources et les réponses à son propre questionnement afin de se sentir mieux dans sa tête, dans son corps et dans sa vie.

Je me suis tournée spontanément vers les thérapies humanistes car elles ont une approche dynamique qui permet aux personnes d'identifier leurs difficultés, d'envisager des changements et d'accéder à plus d'autonomie. 

 

Je pratique la thérapie du lien où la personne est accueillie telle qu’elle est et sans jugement. 

La première étape est d’entendre la souffrance de la personne et de définir avec elle ses attentes par rapport à la thérapie.

Ensuite, durant le travail, nous irons explorer ensemble les difficultés en essayant de leur donner du sens par rapport à son histoire personnelle.

Découvrir les mécanismes mis en place et utiles jusqu’ici, c’est donner la possibilité à la personne de trouver d’autres réponses qui lui sembleraient justes et d’accéder ainsi à un changement qui lui permettrait de se sentir mieux dans sa vie et/ou dans ses relations avec les autres. 

L’idée est vraiment d’accompagner la personne vers son objectif fixé, tout en respectant son rythme et les limites de chacun.

 

Master en communication sociale (2000)

Psychothérapie analytique existentielle (2006-2010)

Analyse transactionnelle (2012-2016)

Psychopathologie clinique (2017-2020)

Certificat post-universitaire en psychothérapie humaniste et expérientielle (2021-2025)

Laura D.jpg

Laura Dufey

Présence au centre Hêtre & Grandir

Matin

Après-midi

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

PHOTO-2022-02-08-21-11-28.jpg

Jean-Luc Butaije

Présence au centre Hêtre & Grandir

Matin

Après-midi

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Bénédicte Allaer.jpg

Bénédicte Allaer

Présence au centre Hêtre & Grandir

Matin

Après-midi

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

bottom of page