Psychomotricité relationnelle (notre psychomotricienne)

Le mouvement, cœur de la psychomotricité

Le corps en mouvement constitue la base du travail en psychomotricité.

Dans le mouvement et le jeu s’expriment des émotions et de l’imaginaire.

C’est en jouant que les enfants découvrent le monde. Ils bougent ; ils sentent et ils apprennent. Ils prennent confiance en eux tout en jouant. Toutefois la psychomotricité ne se limite pas à « jouer » avec les enfants. Elle intègre différentes techniques ayant pour objectif de stimuler et de soutenir le développement de L’enfant, soutenir les enfants qui présentent des difficultés ou des troubles à travers des offres ludiques variées.

La psychomotricité utilise le corps, l’espace et le temps. Au-delà du corps, elle considère la personne dans sa globalité, c’est-à-dire qu’elle tient également compte de la vie psychique de celle-ci, ainsi que son environnement physique, familial, social et culturel.

La psychomotricité est axée sur le parcours de maturation de l’enfant, elle passe par le principal moyen d’expression de l’enfant qui est le corps.

Elle favorise le bien-être de l’enfant, sa santé physique, mentale et émotionnelle. Met à la disposition des enfants des espaces de vie aménagés de façon sécuritaire et propose du matériel riche et varié afin de les stimuler.

La psychomotricité aide les enfants ayant des difficultés sur le plan psychomoteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. 

Nous vous proposons :

Atelier : "du plaisir de jouer au plaisir de penser" - Des séances de groupe en éducation et en rééducation : 3 ans à 5 ans.

Du plaisir de jouer au plaisir de penser. Cela favorise en séance :

La socialisation, la communication et la relation à l’autre ;

Les prérequis aux apprentissages tels  que les habilités manuelles, la préhension, la précision, la dextérité, le dosage de la force, le graphisme, la manipulation d’objets… ;

La gestion des émotions. L’état particulier dans lequel l’enfant se trouve lorsqu’il fait face à la gestion de ses émotions ;

Le tonus ou l’état de tension des muscles, la posture,  les gestes, les attitudes, les mouvements ;

L’axe corporel, c’est-à-dire la verticalité,  la latéralité, les plans dans l’espace organisatrice des mouvements de l’enfant ;

Les rythmes et l’ensemble des phénomènes qui se répètent dans le corps et à  l l’intérieur de celui-ci,  dans l’espace et le temps ;

Le schéma corporel et l’image du corps, c’est-à-dire sur les représentations en pensée de son propre corps ;

L’autonomie, la confiance en soi, l’estime de soi, l l’adaptation à l’environnement. 

Chaque séance commence par un temps d’accueil où les enfants s’installent sur un tapis pour un moment de partage où l’on se dit bonjour. Nous rappelons les règles : faire attention à soi, à l’autre, au matériel. Les enfants ont la possibilité de s’exprimer, de déposer leur vécu de la journée. 

Nous enchainons par un temps de jeux libres, moment important de la séance. 

La séance prend fin sur le tapis d’accueil par un moment plus calme. Une histoire, un dessin, de la relaxation. Les séances durent une heure et ont lieu une fois par semaine. Au terme de ces 10 séances, nous organisons une réunion d’entretien.

 

Des suivis individuels en thérapie psychomotrice : 

Cette thérapie à média corporel peut être indiquée en cas de :

> Retard et Trouble du développement psychomoteur ;

> Troubles de la socialisation, difficultés comportementales ;

> Encoprésie et énurésie ;

> Travail du LIEN ;

> Troubles anxieux ;

> Troubles des apprentissages et plus particulièrement le TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) ;

> HPI/E (haut potentiel intellectuel/ émotionnel ;

> TSA (trouble du spectre autistique) ;

> etc…

 

Pour accompagner et aider les enfants de 6 mois à 7/8 ans.

Notre psychomotricienne

Annette Detal

0473 68 68 02

Psychomotricité relationnelle

 
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube

©2019 par Hêtre et Grandir. Créé avec Wix.com