NOS SERVICES EN MASSOTHERAPIE

MASSAGE GLOBAL à L'HUILE CHAUDE

MASSAGE BEBE EN INDIVIDUEL

Notre 

Massothérapeute

MASSAGE BEBE EN GROUPE

SOIN REBOZO

Le Massage Global à l’huile chaude :  

 

Massothérapeute depuis 10 années, j’ai choisi, après 2 épisodes de maternité, de me spécialiser dans le massage global à l’attention des femmes enceintes.

La période de la grossesse est une période bien spécifique : le corps se transforme, le centre de gravité se déplace, les hormones et le cœur travaillent différemment. Pendant ces 9 mois, la femme enceinte peut toucher à des ressentis nouveaux, qui lui seront agréables, ou au contraire, gênants. Des douleurs lombaires peuvent apparaître, une sensation d’oppression, et le massage aura le pouvoir d’agir positivement sur tous ces changements.

Par de larges et lents mouvements avec les paumes de la main, le massage permet à chaque partie du corps de se détendre, ce qui favorise ensuite le lâcher-prise et le bien-être. Il comprend aussi des étirements et des accompagnements de la respiration. Il est un excellent moyen de se connecter à son tout-petit, qui pourra ressentir tous les bienfaits du toucher par le biais de l’enveloppe corporelle de sa maman.

Post-partum, le massage permet à la femme de se réapprivoiser et de donner à son corps toute l’attention qu’il mérite après ces multiples transformations.

Nous n’utilisons pas d’huile essentielle lors du massage de la future maman.

 
121966026_410085290392188_75015673533594

Le massage bébé

Le massage bébé est donné par le parent lui-même.

En effet, chaque parent est le meilleur pour son enfant, ils sont adaptés l’un à l’autre, naturellement.

A travers 4 à 5 séances de base, il apprendra les gestes pour procurer à son bébé bien-être, détente, et aura ainsi l’occasion d’expérimenter un nouveau mode de communication avec lui, par le toucher.

Les massages vont favoriser la relation parent-enfant, apporter au bébé une meilleure connaissance de lui-même, de son schéma corporel, et, à terme, une meilleure estime de soi, ainsi que la capacité à connaître et poser ses limites.

Quelques mouvements sont plus spécifiquement destinés à soulager les premiers maux, (coliques, reflux, rhumes, douleurs dentaires).

Bébé s’en trouvera alors apaisé, ce qui facilitera également son endormissement.

Les séances sont pratiquées en petits groupes ou en individuel et durent 1h.

Mère et bébé faisant de l'exercice
Massage-postnatal.jpg

Soin Rebozo

Le soin rituel “Rebozo” est un soin physique, émotionnel et psychique qui permet à celui qui le reçoit de se réaligner et de retrouver sa vitalité. 

Le rebozo est un long tissu traditionnel Mexicain, tissé par des femmes pour des femmes. La tradition du rebozo est transmise de génération en génération, de mère à fille et de sage-femme à sage-femme. 

Dans ce pays, le tissu symbolise le passage à la vie de femme. A la puberté, la jeune fille reçoit son rebozo et elle l’utilisera tout au long de sa vie pour porter un enfant, porter des courses, permettre de se relaxer par des bercements … 

Le rebozo est aussi utilisé pour réaligner les mamans après l’accouchement ou au cours de cérémonies pour marquer des étapes importantes dans la vie des femmes (naissance, mariage, décès...).

En Post-Natal, dans les 40 jours qui suivent l’accouchement, après la phase fusionnelle avec son bébé, maman va doucement reprendre sa place de femme et se réapproprier son corps, de manière symbolique, et en douceur. 

Pour Isabelle CHALLUT, accompagnante à la naissance canadienne : « Dans de nombreuses cultures, il était d’usage que la mère se repose pendant près de quarante jours après chaque accouchement. Ce temps correspond en moyenne au temps de récupération des différents systèmes sollicités - notamment le bassin - pendant la grossesse et permet de respecter le rythme de la « dégestation », c’est-à-dire de « fermeture », de tonification, qui s’opère après l’accouchement ».

Petit rappel : le bassin n’est pas un bloc d’os d’un seul tenant, mais un ensemble tenu par des articulations mobiles et des ligaments.  La plupart sont situés en arrière au niveau du sacrum, tandis qu’à l’avant du bassin, la symphyse pubienne joint les deux os coxaux. Lors du passage du bébé, tous sont fortement mobilisés, étirés, écartés, pour faciliter sa venue. 

Après l’accouchement, la maman peut ressentir une sorte de flottement, de vide. Le resserrage par le tissu peut aider à se refermer et augmenter ainsi la sensation de contenance, de confiance et d’ancrage.

Il participe en soutien adapté lorsqu’il y a de l’inconfort, de la souffrance suite à l’accouchement, ou à une autre étape de vie de femme physique, psychique ou émotionnelle (métamorphose corporelle, perte ou prise de poids, séparation, ménopause,…).

Le rituel complet se compose de 3 phases : 

  • Un enveloppement /bercement en 7 points clés du corps (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, genoux, pieds).

  • Un massage (à l'huile), qui va favoriser un relâchement complet 

  • Un resserrage du corps avec le rebozo au niveau du bassin. 

Il est possible d’intégrer le resserrage du bassin lors d’un massage en post- natal, si la personne n’opte pas pour le soin complet. 

Nous l’utilisons également pour accompagner les enfants dans le cadre d’un processus plus large de soin (enfants avec TDA/H, enfants anxieux, troubles du sommeil, difficultés de concentration,…).

Notre massothérapeute

Céline Vermeulen

0471 02 03 09

Massothérapeute-praticienne et consultante en massage bébé

  • Facebook

Logopède de formation, praticienne en massage global à l’huile, passionnée d’écriture, de lecture, de course à pied et de nutrition, c’est après être devenue maman pour la seconde fois que cette envie de partager mes connaissances et mon savoir- faire à d’autres mamans s’est fait grandir.

J’ai eu l’occasion d’expérimenter deux fois très différemment la vie de jeune parent et cela m’a conduit tout naturellement à me diriger vers les massages pour bébés et jeunes enfants. L’approche que je propose est construite à partir de mes expériences, mes formations professionnelles, mes nombreuses lectures ainsi que ma sensibilité au bien-être, encore et sans cesse en évolution.

En tant que Massothérapeute- praticienne en massage global aux huiles essentielles, je me suis spécialisée dans le massage latéral de la femme enceinte. 

En tant que Consultante en massage bébé, accompagnatrice au toucher, je propose des ateliers destinés aux parents ou référents proches (encadrante maternelle, puéricultrice, grand- parents, parrain, marraine, …) afin d’apprendre les gestes à poser pour prodiguer à leur tout-petit (douceur et détente.

Fondatrice de « Bulle et Plume », qui se veut être un espace pluriel autour de la naissance, je propose aussi divers ateliers à la carte :

- ateliers d’écriture pour femmes enceintes,

- groupes de paroles pour jeunes parents.

- des ateliers collectifs et intergénérationnels de création à 4 mains.

 
 
 
Celine Vermeulen.jpg

Céline Vermeulen

Présence au centre Hêtre & Grandir

Matin

Après-midi

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi